L’Histoire de L’Union
des Bretons de Belgique

Presque cinquante ans d’histoire, déjà

L’UBB est une association française inscrite dans le paysage bruxellois et belge depuis des décennies. Nous travaillons actuellement sur son histoire, n’hésitez donc pas à nous donner des informations.

En 1958

Au lendemain de la création de la Communauté européenne, les Bretons aiment déjà à se retrouver, au Berlaymont.

En 1969

Création officielle de l’Amicale des Bretons de Bruxelles par Roger Talvaz. Rapidement, c’est Henri Lecuyer qui prit les rênes. Henri, fils d’ouvrier agricole, est né à Maxent en Ile-et-Vilaine. Après plusieurs années consacrées aux affaires militaires puis diplomatiques, il entre à EURATOM comme Administrateur à EURATOM en 1958. Il devient le premier Président de l’UBB, en 1972, un poste qu’il occupera longtemps, avec le fidèle soutien de Jean-Pierre Conan. Nommé plus tard Administrateur principal à la Direction générale de la politique régionale, à la Commission européenne, il facilitera de nombreux contacts entre la Bretagne et les institutions européennes, jusqu’à son départ en retraite en 1986. Avec sa femme allemande, il partagera ensuite son temps entre Rennes et Bruxelles. Henri est décédé en 2014. Au cours de ces années, le nom de l’association changea pour devenir l’Amicale des Bretons de Belgique.

En 1975

Lancement à Bruxelles de l’Organisation des Bretons de l’extérieur, s’efforçant de créer des réseaux bretons internationaux pour faire entendre la voix de la Bretagne à l’étranger. Henri Lécuyer présidera l’OBE jusqu’en 1993. Parallèlement, durant les années 1970, se développe également un mouvement associatif breton à Anvers, centré sur le milieu maritime. François de Nizey pris la Président de l’Association et la changea en « Club Bretagne ». Ce Club Bretagne a été longtemps animé par Armel de Kerros et Olivier Lemerle. C’est notamment à leur initiative qu’est publié par Armor Magazine, en 1995, un annuaire des Breton des institutions européennes.

En 1995

A l’initiative d’Armel de Kerros et Olivier Lemerle est publié par Armor Magazine, en 1995, un annuaire des Breton des institutions européennes.

En 1999

Les Bretons des institutions invitent à dire au revoir au député européen Gérard d’Aboville, en fin de mandat, et au commissaire Yves Thibault de Silguy L’UBB s’efforce de rééditer un annuaire des Bretons de Bruxelles, mais les efforts n’aboutissent pas. Au cours de la décennie, l’UBB est présidée successivement par Claude Guillemain, qui va redonner un important élan à l’UBB et renommer l’Association au nom que nous lui connaissons aujourd’hui, l’Union des Bretons de Belgique. Une fois parti pour l’Afrique, c’est Pierre-Yves Gromellon qui assura la Présidence de l’UBB. Au début de la décennie, les activités incluent des cours de danse bretonne, longtemps animées par Hubert Sellier, puis Colline Poirier, des repas mensuels dans une crêperie de la place Jourdan, une participation au Cyber Fest Noz, et la mise en place d’un site internet longtemps piloté par Thierry Decours, et d’un forum de discussion internet.

En 2010

Redynamisation collective de l’UBB sous l’impulsion d’Olivier Brunet, Pierrick Hamon et Jean-Pierre Conan. Olivier a été encouragé sur cette voie par une intervention à l’Assemblée générale de « Produit en Bretagne » puis lors de la première rencontre de la « diaspora économique » au Festival interceltique de Lorient. Quarante Bretons se sont retrouvé le 2 décembre dans un restaurant de la Grand place de Bruxelles pour rencontrer le Président du Festival Interceltique de Lorient et exprimer leur envie de donner ensemble un nouveau souffle à l’association. L’une des premiers événements suivant ce réveil est une conférence du professeur Claude Sterckx sur les origines légendaires de la Bretagne, le 10 février.

En 2011

Relance de nombreuses activités, à dominante culturelle et conviviale. Mise en place d’apéro mensuels. Nous affirmons aussi notre volonté d’ouverture à la Belgique en accueillant l’ensemble des Bretons, de souche ou de cœur, travaillant ou non dans une institution européenne, sans nous limiter à Bruxelles. Pendant dix ans, Vincent Meunier a organisé un superbe fest-noz à La Louvière ! Développement d’une bonne coopération avec les structures de représentation officielle de la Bretagne et de la France, à Bruxelles, ainsi qu’avec d’autres associations régionales (Gascons et Alsaciens, notamment), également dans la grande famille interceltique.

En 2012

Mise en place de structures plus stables et solides sous la Présidence d’Henry Arnal : Assemblée générale et Bureau, appel à cotisation,… – Organisation du premier Bigorneau doré – Conférence de Breizh-Europe-L’agriculture et l’agroalimentaire bretonnes face aux défis de la PAC-post 2013 : Y a-t-il un avenir pour le poumon économique de la région ? le 1er février – Relance de rendez-vous conviviaux au Wild Geese – Mise en place d’un table bretonnante périodique, animée par Pascal Le Grand – le flambeau de Président de l’UBB passe d’Olivier Brunet à Henry Arnal, avec l’appui de Yanick Loison et de l’ensemble du bureau

En 2013

Poursuite des activités : – 8 pots mensuels – Valorisation de l’UBB dans l’édition spéciale d’Armen – Présentation du livre d’Olivier Le Dour, les Huguenots Bretons en Amérique du Nord Vol. 1 – Débat avec François_Pierre Nizery autour de son activité d’éditeur et de l’auteur classique Françoise-René Le Sage, de Sarzeau – Présentation du livre d’Olivier Lemerle – Mise en place d’ateliers de danses bretonnes. – Invitation de – Fest-noz de la Saint-Yves – Participation aux festivités du 14 juillet avec le Beurrier Bordier – Assemblée Générale dans le résidence du consul de France – Ecaillers, dégustation d’huîtres avec un verre de muscadet – Apéro breton

En 2014

Assemblée générale votant pour la transformation de notre association de fait en association de droit belge à l’hôtel Métropole (ASBL) – 9 pots mensuels – Lancement du projet pour une liaison TGV directe Bruxelles- Rennes – Sortie pour la chandeleur – Participation aux commémorations de la première guerre mondiale – Présentation du livre d’Olivier Le Dour, les Huguenots Bretons en Amérique du Nord Vol. 2 – Joute gastronomique avec les Alsaciens et Gascons. – Participation aux festivités du 14 juillet avec la crêperie West-end – Contribution à l’émission sur la Bretagne “Un gars, un chef” (RTBF) – Écaillers – Apéro des bretons – Cours de danse bretonne – Débat avec Jean-Louis Coatrieux co-auteur du livre « Secoue-toi, Bretagne ».

En 2015

Création du nouveau site internet de l’UBB et mise à jour de notre politique de communication – 10 pots mensuels – 3 visites de la Ville de Mons (dont une avec les Gascons de Belgique), Capitale européenne de la culture 2015, – Sortie à la pièce de théatre “Le Sommeil de la Raison”. – Rencontre du Président de la Chambre de l’agriculture des Côtes d’Armor avec les Ingénieurs agronomes Français, – Participation aux festivités du 14 juillet avec “Les Tisanes d’Anaïs”, la conserverie de la “Belle-Iloise” et les brasseurs “Britt”. – Écaillers – 2 Dialogues participatifs (Mai, sur l’avenir de la Bretagne, et décembre) – Apéro breton

En 2016

… on compte sur vous!