LeMeilleur Kouign Amann de Bruxelles 2022 !

- Communiqué de presse - 

À l’instar du cidre, des crêpes ou du gâteau breton, le Kouign amann est un pilier de la culture gastronomique bretonne. Son nom, étrange pour les non initiés, signifie « gâteau (kouign) au beurre (amann) ». Il s'agit en effet d'une sorte de gâteau compact à base de beurre et de sucre. 

Pour la toute première fois, l'Union des Bretons de Belgique, en partenariat avec Tartine et Boterham, organisait le concours du "Meilleur Kouign amann de Bruxelles". Toutes les enseignes qui réalisent le Kouign aman de manière artisanale en Région de Bruxelles-Capitale ont été représentées. Il s'agit de :  Charli, Maison Barat, Callier, Buddy Buddy,

La Boule, Gâteau, Hermine pâtisserie et Fine Bakery (adresses à retrouver sur : www.tartine-et-boterham.be). 

Notons que sur 70 adresses de boulangeries-pâtisseries artisanales sur Bruxelles, 8 font du kouign amann ! C'est plus de 10% ! Pouvons-nous parler de phénomène ?!

En marge de la Fête de la Bretagne, le 18 mai, un jury composé de professionnels de la gastronomie ainsi qu'un jury du public (40 participants), a dégusté à la Cidrothèque Joran (Schaerbeek) chaque Kouign amann. Chaque Kouign amann a été coté selon quatre critères : qualité, présentation, fraîcheur, goût. Le jury professionnel était composé de Sébastien Morvan (Brussels Beer Project), Aurélie Wehrlin (Le Vif Weekend), Baptiste Mandon (Chouconut), Joran Le Stradic (Cidrothèque Joran) et Anne-Sophie Loubet (L'Accueil français de Bruxelles). 

 

Les grands gagnants du concours sont :

Fine Bakery (jury Professionnel)
Boulangerie Callier (prix du public)

Un prix récompense également le "kouign amann fusion", qui s'écarte de la recette traditionnelle mais qui se démarque par son originalité

 

Hermine Pâtisserie (jury Professionnel)

Maison Barat (prix du public)

On s'est régalés !